Nos métiers

Les Viticulteurs

La cave des Vignerons des Coteaux de l’Isle regroupe 55 viticulteurs répartis sur 250 hectares de vigne.

Le système coopératif est le même pour tous : 1 homme égal 1 voix, quelque soit la taille de l’exploitation.

Les viticulteurs  entretiennent un terroir exceptionnel tout au long de l’année, en passant de la taille aux vendanges. Les actions entreprises font l’objet d’une traçabilité rigoureuse mise en place par la coopérative.

Le Responsable vignoble

Epaulé par une commission vigne formée de coopérateurs, le responsable vignoble assure un suivi attentif de la vigne.

De formation agronome, il s’assure du respect de la charte vignoble par les viticulteurs.

En plus de visites pour contrôler la qualité des travaux, il apporte des conseils techniques aux vignerons et les aide dans leurs démarches administratives (dossiers PAC, vitiPlantation, Déclarations de Récolte…).

A l’approche des vendanges, le technicien vignoble évalue la maturité des raisins et constitue des ilots de vignes de qualités complémentaires.

En collaboration avec l’équipe du chai, il organise les plannings de récolte et déclenche les vendanges à la parcelle dès la maturité optimale atteinte.

L’équipe de Chai

 

 

Composée d’un responsable vin et d’un caviste, l’équipe de chai gère toute la partie vin. Le travail débute à la réception de la vendange à l’automne. Le processus de vinification idéal est choisi pour chaque raisin en fonction du terroir de provenance et des analyses organoleptiques (dégustation des baies) et chimiques (sucres, acidités).

L’équipe est élargie pendant les vinifications. Elle veille au bon déroulement des fermentations et juge à la dégustation les opérations à effectuer sur chaque cuve quotidiennement.

La période des vinifications passée, le technicien chai s’occupe de la mise en marché des lots et forme les assemblages en fonction de la demande des clients. Pendant le reste de l’année, l’équipe du chai veille au bon vieillissement des vins et à l’entretien des équipements de la cave.